Lausanne est une ville de l'Ouest de la Suisse, située sur les bords du Lac Léman que l'on surnomme aussi "La Petite San Fransisco".
L'économie de Lausanne
Avec 8 400 employés, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est le premier employeur de la ville. Viennent ensuite les administrations publiques de la commune de Lausanne et du Canton de Vaud, qui emploient 4 500 personnes.
Les plus grandes écoles de la région, l'Université de Lausanne (UNIL) et l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), emploient respectivement 3 700 et 4 000 personnes et comptent environ 26 000 étuditants. La ville héberge également des hautes écoles prestigieuses comme l'École hôtelière de Lausanne (EHL), l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et l'International Institute for Management Development (IMD).
Le centre opérationnel de Philip Morris International emploie 2 000 personnes. Les Transports publics de la région lausannoise (TL) emploient 1 000 personnes. La capitale vaudoise accueille le siège de Nespresso SA, filiale de la multinationale Nestlé. Dans le domaine des nouvelles technologies, des entreprises telles que Kudelski ou encore Logitech, installée à l'EPFL, profitent de l'esprit d'innovation de la ville en y possédant leur siège social.
La communauté musulmane à Lausanne
Environ 8% des habitants de Lausanne seraient musulmans et il y a beaucoup de mosquées à Lausanne. Les mosquées les plus en vue incluent la Mosquée de Lausanne, le Centre Islamique Alhikma, le Sultan Eyup Mescid-Masjid et le Centre Culturel Turc ainsi que le Centre Culturel Islamique Omar Bin Khatab.
La Mosquée de Lausanne accueille environ 40 000 personnes en son lieu chaque année. Elle possède la plus grande surface de prière du Canton de Vaud.
Le Centre Islamique de Lausanne (CIL) fut fondé en 1977 sur l’initiative d’un groupe d’étudiants et de travailleurs musulmans venus de divers pays. Il devint le premier lieu de culte musulman du Canton de Vaud et permit de rassembler la plupart des musulmans de la région.
Depuis, sa fréquentation ne cessa d’augmenter et il resta ouvert à tous les musulmans de même qu’aux non-musulmans désirant connaître l’Islam. Au point d’enregistrer jusqu’à six conversions par semaine. Le CIL devint un lieu de référence pour tous, y compris l’État, du fait de sa vision traditionnelle de la religion exempte de tout extrémisme et de son enseignement authentique donné par des imams sages, intègres et érudits. Sa bonne réputation s’étendit au-delà des frontières suisses.