capetown.jpg

Le Cap

Le Cap est une ville du Sud-Ouest de l'Afrique du Sud. On l'appelle aussi "The Mother City" sûrement en référence au fait que ce soit la toute première ville fondée en Afrique du Sud.

L'économie du Cap

Le Cap est le centre économique de la province du Cap Occidental, le deuxième centre économique d'Afrique du Sud (après Johannesbourg) et le troisième centre économique d'Afrique. La pêche, les vêtements et le textile, la fabrication de produits en bois, l’électronique, les meubles, l’hôtellerie, la finance et les services aux entreprises sont les secteurs dans lesquels l’économie du Cap jouit du plus grand dynamisme. La ville a récemment été désignée comme la ville la plus entrepreneuriale d’Afrique du Sud, avec un pourcentage de Capétoniens à la recherche de débouchés commerciaux presque trois fois supérieur à la moyenne nationale. De plus, avec le plus grand nombre de sociétés de technologie de l'information ayant connu du succès en Afrique, Le Cap est un centre important pour l'industrie sur le continent. La plupart des grandes entreprises de construction navale ont des bureaux et des sites de fabrication au Cap.

"Cape Town" a récemment bénéficié d'un marché immobilier et de la construction en plein essor, en raison de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, ainsi que de nombreuses personnes achetant des résidences d'été en ville ou s'y installant de manière permanente.

Le Cap n’est pas seulement une destination touristique internationale populaire en Afrique du Sud, mais aussi l’Afrique dans son ensemble. Cela est dû à la douceur de son climat, à son environnement naturel et à ses infrastructures bien développées. La ville possède plusieurs caractéristiques naturelles bien connues qui attirent les touristes, notamment ses nombreuses plages et Table Mountain.

La commaunauté musulmane au Cap

Les chrétiens représentent 77 % des habitants contre environ 15 % de musulmans (en général les Malais du Cap). L'Islam est la deuxième religion de la ville, donnant lieu à un certain nombre de mosquées et à d'autres sites religieux répartis dans toute la ville. De ce fait la ville abrite une importante population musulmane et, par conséquent il existe un grand nombre de restaurants halal destinés aux résidents musulmans ainsi qu’aux touristes, et la plupart d’entre eux sont certifiés halal ou appartiennent à des musulmans.

Avec un grand nombre de mosquées disséminées sur toute la longueur et la largeur du Cap (il y a neuf mosquées dans la seule partie de Bo-Kaap), le choix est vaste et on y trouve également des salles de prière (V & A Waterfront et le Canal Walk), la ville compte plusieurs masjids et centres islamiques répartis un peu partout. Le secteur de Bo-Kaap abrite la Grande Mosquée de Gatesville. Les autres mosquées principales du Cap sont : Auwal Masjid (la première mosquée d'Afrique du Sud construite en 1794), Shafie Masjid, Zinatul Islam, Nurul Islam Masjid, Noorul Mogamediyah Masjid, Coowatool Islam Masjid, la Mosquée Palm Tree (établie en 1807), Jameah Masjid et la Mosquée Jumua.

Il y a de nombreuses raisons de visiter le Cap, notamment la diversité culturelle, les belles plages, les restaurants halal et conviviaux pour les musulmans, les attractions fantastiques et l'incroyable environnement naturel. En fait, le Cap a été classé 4ème meilleure destination de voyage pour les voyageurs musulmans dans le Global Muslim Travel Index 2017.