Liège est une ville francophone de l'Est de la Belgique, située en Wallonie qui est la partie francophone du pays. Elle est le chef-lieu de la province de Liège. Elle est surnommée Cité ardente. Liège existe depuis la préhistoire, c'est un port économique important.
L'économie de Liège
Liège est un pôle économique important avec son port autonome, le deuxième port intérieur d'Europe de l'Ouest et son aéroport spécialisé dans le fret. De fait, la ville reste la capitale économique de la Wallonie.
Particulièrement dynamique, la ville de Liège et sa banlieue industrielle accueillent des sociétés actives dans l'aérospatiale (Safran Aero Boosters, qui fabrique des pièces pour l'Airbus A380 ou pour la fusée Ariane 5 ; Amos, qui fabrique des composants optiques de télescopes), dans l'armement (Cockerill Maintenance & Ingénierie, la FN Herstal -leader mondial de l'armement léger-), des sociétés d'électronique (EVS, leader mondial des ralentis télévisuels en temps réel, BEA, Euresys, Gillam, IP Trade, X-RIS pour les systèmes de radiographies portables, Lasea, Inductotherm, Physiol...), des sociétés actives dans le biopharma (Eurogentec, etc.) ou dans l'agro-alimentaire (Jupiler pour la bière, Spa et Chaudfontaine pour l'eau et les limonades, Galler pour le chocolat...).
Enfin, l'ouverture le 21 octobre 2009 de la Médiacité, complexe centré sur l'audiovisuel, intégrant des studios d'enregistrement (dont le nouveau centre liégeois de la RTBF) et une galerie commerciale reliée à celle déjà existante du Longdoz, permet de développer l'attractivité de ce quartier.
La communauté musulmane à Liège
Une forte communauté marocaine vit en Wallonie francophone, particulièrement dans les villes industrielles comme Liège. De ce fait on compte une trentaine de mosquées dans l'agglomération de Liège. Un ambitieux projet de construction d'une mosquée nommée "Mosquée Bilal" se dessine dans l'agglomération de Liège, à Glain plus exactement.
Actuellement, ce bâtiment, anciennement les cartonnages Pabecar, ressemble plus à une usine désaffectée qu'à une salle de prière. Le centre culturel Bilal l'a acheté voici quelques années, et a obtenu une autorisation provisoire d'occupation. Mais il ambitionne de rénover complètement le site, même s'il est administrativement considéré comme une zone d'activités économiques.
Ce projet ambitieux serait bien plus qu’une simple mosquée puisqu’il se déclinerait en trois pôles. L’un dédié au culte, l’autre aux activités sportives et le dernier à des surfaces commerciales. Coût estimé : 10 millions d’euros.