liverpool.jpg

Liverpool

Liverpool est une ville portuaire de l'ouest de l'Angleterre, dans le comté de Merseyside. La ville est située au nord du canal de Manchester et de l'estuaire du fleuve Mersey. C'est la quatrième ville du Royaume-Uni, et la troisième d'Angleterre. L'agglomération de Liverpool compte environ 816 000 habitants.

Liverpool constitue l'un des deux principaux centres économiques du Nord-Ouest de l'Angleterre. À savoir que l'économie de Liverpool est, comme dans le reste du Royaume-Uni, dominée par le secteur des services à l'industrie, à la fois public et privé.

Récemment on a pu constater un développement de l'économie tournée vers la connaissance avec des secteurs comme les sciences de la vie ou les médias. L'architecture très riche de "La ville des Beatles" a fait d'elle la seconde ville la plus filmée du Royaume-Uni (après Londres), pouvant se faire passer à l'écran pour Chicago, Londres, New York, Paris ou même Rome. Une autre composante importante de l'économie de Liverpool est le tourisme et le secteur des loisirs en général.

À Liverpool, 79,5 % de la population est chrétienne, 1,4 % est musulmane, 0,6 % est juive et 19 % de la population n'a pas de religion.

Il y a une forte communauté malaisienne, yéménite et somalienne dans la ville qui abritait l'une des plus anciennes mosquées de Grande-Bretagne, fondée en 1887 par William Abdullah Quilliam, un avocat britanique converti à l'islam. Cette mosquée, qui était aussi la première en Angleterre, n'existe plus de nos jours.

Il existe actuellement trois mosquées à Liverpool: la plus grande et principale, la Mosquée Al-Rahma, dans le quartier de Toxteth et une mosquée récemment ouverte dans le quartier de Mossley Hill. La troisième mosquée a également été ouverte récemment à Toxteth et se trouve dans la rue Granby.

La mosquée Al-Rahma, est administrée par l'association Liverpool Muslim Society. Le vendredi, la mosquée accueille entre 2 000 et 2 500 personnes. Il y a des prières quotidiennes et des repas gratuits, un centre de jour pour les personnes âgées, des clubs sportifs pour enfants et des cours d'arabe le week-end.