Mascate est la capitale du Sultanat d'Oman. La ville qui compte environ 1,7 millions d'habitants est très ancienne, elle existait déjà au 6ème siècle avant notre ère.
Informations générales sur Mascate
L'économie de Mascate, comme celle du Sultanat d'Oman, est dominée par le commerce et l'industrie du pétrole. Petroleum Development Oman (PDO), qui est la première compagnie pétrolière nationale du sultanat, occupe une place centrale dans l'économie de la capitale omanaise et est le deuxième employeur du pays, après le gouvernement.
Mascate compte également de grandes sociétés commerciales telles que le groupe Suhail Bahwan, partenaire commercial de sociétés telles que Toshiba, Subaru, Seiko, Hewlett Packard, General Motors et RAK Ceramics. On touve également le Groupe Saud Bahwan qui travaille en collaboration avec Toyota, Daihatsu, KIA et Hertz Rent-a-Car. Quant au Groupe Zubair Automotive, il produit des pièces pour Mitsubishi et autres marques comme Chrysler, Dodge et Moosa AbdulRahman Hassan, qui est l'une des plus anciennes usines de fabrication automobiles de la région.
Le Muscat Securities Market est la principale bourse d’Oman. Il est situé dans le quartier central des affaires de Mascate et a été créé en 1988. Depuis, il s'est distingué en tant que pionnier parmi ses pairs régionaux en termes de réglementations et d'exigences en matière de transparence et de divulgation.
Les exportations plus traditionnelles de la ville comprennent les dattes, la nacre et le poisson.
Sultan Qabus, Mohammed Al Ameen Mosque et Masjid Al Zawawi font partie des mosquées que l'on trouve à Mascate, il y en a beaucoup d'autres toutes aussi belles les unes que les autres.