oran.jpg

Oran

Oran est la 2ème ville la plus importante d'Algérie. La ville et son aire urbaine compte presque 4 millions d'habitants.

L'économie d'Oran

La ville d'Oran jouit d'une grande attractivité économique et industrielle. La capitale de l'Ouest attire beaucoup d'investisseurs et d'hommes d'affaires, elle occupe une place de choix sur l'échiquier économique national. C'est un pôle d'attraction économique et industriel comprenant pas moins de trois zones industrielles : celle d'Arzew avec 2 610 hectares, de Hassi Ameur avec 315 ha et celle d'Es Sénia avec 293 ha. Elle dispose par ailleurs de 21 zones d'activité réparties à travers cinq communes.

En novembre 2014 le premier ministre Abdelmalek Sellal a inauguré plusieurs grands projets économiques : l’usine de fabrication de véhicules Renault à Oued Tlelat, la plus grande station de dessalement d’eau de mer d’Algérie, l’usine d’ammoniac et d’urée dans la zone industrielle d’Arzew et une unité de production du Gaz Naturel Liquéfié à Béthioua.

Le secteur secondaire occupe une place essentielle dans le paysage économique oranais. L'industrie pétrochimique, ses dérivés énergétiques et plastique dominent le paysage économique. La présence d'hydrocarbures a permis le développement d'industries consommatrices d'énergies comme l'industrie sidérurgie et celle des matériaux de construction. Quelques autres secteurs sont bien représentés : les industries textile et agro-alimentaire. Dans ces activités le secteur public reste en monopole dans la plupart des domaines. Le secteur privé n'étant représenté que dans la plasturgie, l'agro-alimentaire, ainsi que dans les industries du bois et du papier.

"La capitale du Raï" est également un haut lieu touristique. De nombreux visiteurs viennent découvrir ou redécouvrir cette cité méditerranéenne.

L'agglomération d'Oran compte quinze Zones d'Expansion Touristique (ZET).

Les mosquées à Oran

Dans une ville où le mélange des religions a longtemps été la norme, il est naturel de rencontrer des lieux de cultes variés. Oran compte des édifices pour les trois religions du livre. Des trois mosquées historiques, deux sont situées dans le vieux quartier Sidi El Houari. La mosquée du Pacha a été construite en 1797 sous le règne du bey Mohamed El-Kèbir sur ordre de pacha Baba Hassane, et la mosquée Sidi el Houari en 1799. Quant à la mosquée du Bey, qui fut construite en 1793, hors de la ville, sur le plateau de Karguentah, elle est située Boulevard de Tripoli dans le quartier "El Emir".

En 1975 la synagogue devient la mosquée Abdellah Ben Salem, du nom d'un riche juif médinois converti à l'Islam.

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Oran

myriam-convertie-expatriee-oran.jpg

Posons nos valises à Oran, où vit Myriam, une convertie qui a fait sa hijra en Algérie

Avec son million d'habitants, Oran est la deuxième ville d'Algérie après Alger. Métropole portuaire nichée au fond d’une baie ouverte par le Nord et surplombée par la montagne de l’Aïdour, O...

08/10/2020 16:49