shanghai.jpg

Shanghai

Pays



Shanghai, surnommée "La perle de l'Orient" est une mégalopole dynamique et avant-gardiste de plus de 27 millions d'habitants (voire 80 millions d'habitants en comptant son agglomération). Ce qui en ferait la ville la plus peuplée au monde !

L'économie de la ville de Shanghai

Son dynamisme économique n'est réveillé qu'au début des années 1990. Les investissements étrangers et l'arrivée d'une main-d'œuvre d'origine rurale stimulent la croissance urbaine. Shanghai continue de se transformer, notamment dans le quartier des affaires, à Pudong.

Shanghai est le centre financier, commercial et le point central des transports en Chine. Les industries principales de Shanghai sont le commerce de détail, la finance, les technologies de l'information, l'immobilier, la fabrication de machines et la construction automobile, ce qui représente environ la moitié du PIB de la ville qui est l'une des plus riches de Chine, mais également la plus chère de la Chine continentale. Au cours des deux dernières décennies, Shanghai a été l'une des villes les plus développées au monde. Depuis 1992, Shanghai a enregistré une croissance à deux chiffres presque chaque année jusqu'à la récession mondiale de 2008 et 2009.

Shanghai est un centre financier mondial, se classant au 5ème rang de l'édition 2018 du Global Financial Centres Index et au 3ème rang des pays les plus compétitifs en Asie après Singapour et Hong Kong.

Shanghai est l'un des principaux centres industriels de Chine et joue un rôle clé dans les industries lourdes chinoises. Un grand nombre de zones industrielles, notamment la zone de développement économique et technologique de Shanghai Hongqiao, la zone de transformation économique des exportations de Jinqiao, Minhang et Shanghai Caohejing, sont les piliers de l'industrie secondaire de la mégalopole. Les industries lourdes représentaient 78% de la production industrielle brute en 2009. Le plus grand sidérurgiste chinois BaoSteel Group, la plus grande base de construction navale de Chine, le Groupe de construction navale Hudong-Zhonghua, et le chantier naval de Jiangnan, l'un des plus anciens constructeurs de navires de Chine, sont tous situés à Shanghai.

Shanghai est également un centre important de raffineries de pétrole. La plus grande aciérie de Chine, et l'une des plus modernes, se situe à Baoshan, en bord de mer. La ville est donc sujette à une pollution importante sous la forme de nuages de fumée de soufre que les usines émettent en permanence.

La fabrication automobile est une autre industrie importante. La société SAIC Motor, établie à Shanghai, est l'une des trois plus grandes entreprises automobiles de Chine et entretient des partenariats stratégiques avec Volkswagen et General Motors. On compte plus de 50 000 étrangers dans la métropole chinoise, en plus d'environ 300 000 Taiwanais. Ces travailleurs étrangers sont principalement originaires du Japon, des États-Unis, de la Corée du Sud, de Singapour, de l'Allemagne, de la France et du Canada. La plupart d'entre eux travaillent dans des sociétés étrangères basées à Shanghai.

Le tourisme est également devenu une industrie majeure. En 2016, 296 millions de touristes nationaux et 8 millions de touristes étrangers ont visité Shanghai, soit une augmentation d'environ 7% par rapport à l'année précédente.

La communauté musulmane de Shanghai

On pense que l'islam a été introduit à Shanghai sous la dynastie des Yuan. Après que Shanghai ait ouvert son port, un grand nombre de musulmans s'est installé à Shanghai. Selon les statistiques, en 1936, outre la concession de Shanghai, plus de 7 000 personnes étaient musulmanes. En octobre 1949, elles étaient plus de 20 000. Selon les statistiques du sixième recensement de 2010, plus de 85 000 personnes étaient enregistrées en tant que musulmans à Shanghai.

Les musulmans de Shanghai se rendent tous les vendredis à la mosquée Huxi. Un marché musulman s'est formé près de la mosquée. La plupart des étales appartiennent aux habitants du Xinjiang, que l'on peut voir tous les vendredis et qui vendent de la nourriture halal chinoise et authentique.

La Mosquée Songjiang, située dans le district de Songjiang, est la plus ancienne mosquée de Shanghai. Elle a été construite entre 1341 et 1367. Il s’agit d’un lieu de culte islamique alliant le style classique des palais chinois au style architectural arabe. La Mosquée de Songjiang est un important vestige de l'échange culturel entre l'Arabie et la Chine et est également l'un des symboles de la combinaison de la culture islamique et de la culture chinoise.

Shanghai abrite d'autres mosquées telles que la Mosquée Pudong qui est la plus importante de Shanghai. Les autres mosquées importantes de Shanghai comprennent la Mosquée Xiaotaoyuan, la Mosquée Fu You Lu, la Mosquée Hu Xi et la Mosquée West Shanghai.