turkey.jpg

Turquie

Pages annexes



Villes de Turquie



La Turquie est un pays dont la plus grande partie du territoire (96 % côté Est) est située en Asie. Le reste (4 % côté Ouest) est située en Europe mais qui représente 14 % de sa population. La capitale économique de la Turquie est Istanbul tandis que la capitale politique est Ankara.

Économie de la Turquie

La Turquie a le 13ème plus grand PIB mondial en PPA (Parité de Pouvoir d'Achat) et le 19ème PIB nominal. Le pays fait partie des membres fondateurs de l'OCDE et du G20. L'économie turque est une économie relativement ouverte. La structure de la production nationale est caractérisée par une surreprésentation de l'industrie et de l'agriculture et une sous représentation des services. En effet la Turquie est un pays plutôt industriel où l'agriculture occupe une place importante dans la production de la richesse nationale. La vitalité de l'économie turque s'explique par la présence d'un grand marché intérieur (75 millions de consommateurs) : la consommation privée est soutenue et son pouvoir d'achat est en augmentation.

Les secteurs clés de l'économie turque sont la banque, la construction, les appareils électroménagers, l'électronique, le textile, le raffinage du pétrole, les produits pétrochimiques, l'alimentation, les mines, le fer et l'acier et l'industrie mécanique. La Turquie possède une industrie automobile importante, qui a produit plus de 1,3 million de véhicules à moteur en 2015, se classant au 14ème rang des producteurs mondiaux. En effet l'industrie automobile est un élément important de l'économie depuis la fin des années 1960. Les entreprises qui opèrent dans le secteur automobile sont principalement situées dans la région de Marmara. Avec un groupe de constructeurs et de fournisseurs de pièces, le secteur automobile turc est devenu une partie intégrante du réseau mondial de bases de production. Les exportations automobiles annuelles de la Turquie, y compris les camions (le constructeur MAN possède une usine près de Ankara) et les bus, ont dépassé le million d'unités pour la première fois en 2016 où près de 80% des véhicules produits ont été exportés.

Les autres grands fabricants turques comme Beko, Profilo Telra et Vestel (un des plus grands producteurs de télévision en Europe) sont parmi les plus grands producteurs d'électronique grand public et d'appareils électroménagers en Europe, et investissent un montant substantiel de fonds pour la recherche et le développement dans les nouvelles technologies liées à ces domaines.

Depuis 2016, les principaux partenaires commerciaux de la Turquie sont l'Allemagne, la Russie et le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis, l'Iraq, l'Italie et la Chine. La Turquie a profité d'une union douanière avec l'Union Européenne, signée en 1995, pour accroître la production industrielle destinée aux exportations, tout en bénéficiant d'investissements étrangers d'origine européenne dans le pays. Outre l'union douanière, la Turquie a conclu des accords de libre-échange avec 22 pays.

La Turquie est également un investisseur en Europe centrale et orientale, avec plus de 1,5 milliard de dollars investis. Environ 32% ont été investis en Russie, principalement dans le secteur des ressources naturelles et de la construction, et 46% dans les pays voisins comme la Bulgarie et la Roumanie. Les entreprises turques disposent également d'importants stocks d'investissement en Pologne pour environ 100 millions de dollars.

Quant au secteur de la construction, il est composé d'un grand nombre d'entreprises comme Tekfen, Gama, Ucgen Insaat et Enka Construction qui est la plus grande d'entre elles, étant classée 40ème au monde par sa taille. En 2016, un total de 39 entreprises turques de construction figurait dans la liste des 250 meilleures entrepreprises internationales établie par Engineering News-Record.

Les villes de Tuzla, Yalova et Izmit abritent des centres de construction navale dynamiques. Les exportations turques de construction navale s'élevent chaque année à plusieurs milliards de dollars US (par exemple : 1,2 milliards en 2011). Les principaux marchés d'exportation sont Malte, les îles Marshall, le Panama et le Royaume-Uni. Les chantiers navals turcs ont 15 quais flottants de différentes tailles et une cale sèche et sont très appréciés tant pour la production de pétroliers chimiques et pétroliers jusqu'à 10 000 tpl que pour leurs méga yachts.

La Turquie est un producteur de pétrole et de gaz naturel, mais le niveau de production de la société d'État TPAO n'est pas suffisant pour rendre le pays autosuffisant, ce qui fait que la Turquie est un importateur net de pétrole et de gaz.

Le secteur du tourisme en Turquie

La Turquie est la huitième destination touristique mondiale attirant plus de 39 millions de touristes étrangers ayant visité le pays en 2018. Le tourisme est l'un des secteurs les plus dynamiques de Turquie. Selon les agences de voyages TUI AG et Thomas Cook, 11 des 100 meilleurs hôtels du monde se trouvent en Turquie. Au total ce secteur a rapporté au pays plus de 29 milliards de dollars US la même année. En effet la Turquie est un pays très visité grâce à des sites naturels attractifs et à une histoire singulière dans le monde, comme le témoigne la ville d'Istanbul. Antalya se trouvant à la quatrième et Istanbul à la dixième place des villes les plus visitées au monde (en 2013). La Turquie est l'un des dix premiers pays de destination au monde, l'Allemagne et la Russie envoyant le plus de touristes.

Il faut dire que le secteur du tourisme a augmenté presque chaque année depuis les années 2000 et constitue une partie importante de l'économie du pays qui compte pas moins de 17 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que les zones historiques d'Istanbul, les sites rocheux de la Cappadoce, le site néolithique de Catalhoyuk, Hattusa : la capitale hittite, le site archéologique de Troie, Pergame et son paysage culturel à plusieurs niveaux, Hiérapolis Pamukkale et Mont Nemrut. Au fil des ans, la Turquie est devenue une destination touristique populaire pour de nombreux européens, en concurrence avec la Grèce, l'Italie et l'Espagne. Les stations balnéaires comme Antalya et Mugla (situées sur la Riviera turque) sont devenues très populaires auprès des touristes et des tour operators.

Le tourisme médical est également une nouvelle constante dans le secteur touristique turc, beaucoup d'européens viennent passer des vacances tout en se soignant, en effet le pays dispose d'un grand nombre de sources thermales qui tirent le tourisme des côtes vers le centre du pays.

L'islam en Turquie

La présence établie de l'islam dans la région qui constitue aujourd'hui la Turquie moderne remonte à la seconde moitié du 11ème siècle, lorsque les Seldjoukides ont commencé à s'étendre en Anatolie Orientale. Dès lors, l'Islam a joué un rôle majeur dans l'expansion de l'Empire Ottoman, faisant de celui-ci le centre mondial de la communauté musulmane sunnite pendant des siècles.

La sécularisation de la Turquie a commencé au cours des dernières années de l'Empire Ottoman, ce qui était la plus controversée des réformes d'Ataturk. Sous sa direction, le califat (l'office politico-religieux suprême de l'islam sunnite) a été aboli. Le pouvoir séculier des autorités religieuses et des fonctionnaires religieux a été réduit et finalement éliminé. Les fondations religieuses ont été nationalisées, l'enseignement religieux a été restreint et interdit pendant plusieurs décennies durant lesquelles le port du hijab était interdit (exemple parmi tant d'autres) dans les écoles et les bâtiments gouvernementaux parce qu'il était considéré comme un symbole de l'islam politique (ce n'est que très récemment, que l'interdiction a été levée dans les universités en 2011, les bâtiments gouvernementaux en 2013, les écoles en 2014 et les forces armées en 2017, sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan).

Le retrait de la Turquie (héritière de l'Empire Ottoman) en tant que chef présumé de la communauté musulmane mondiale symbolisait le changement dans les relations entre le gouvernement et l'islam. En effet, la laïcité était devenue l'une des « idéologies kémalistes » du programme anticlérical de Mustafa Kemal Ataturk pour reconstruire selon lui, la Turquie moderne. Alors qu'au fil des siècles l'islam avait formé l'identité des musulmans au sein de l'Empire Ottoman, désormais, la laïcité était censée être perçue comme modelant la nouvelle nation turque et ses citoyens.

Paradoxalement, après la dissolution de l'Empire Ottoman, le nombre de musulmans dans la région qui est devenue la Turquie actuelle a augmenté par rapport à la population chrétienne en tant que musulmans ottomans car ceux-ci étaient confrontés à l'extermination ou à d'autres formes de répression dans les États balkaniques nouvellement constitués, et ont donc émigré dans vers la Turquie. Tous n'étaient pas des turcs de souche, en effet certains étaient des albanais musulmans, des bosniaques, des grecs musulmans, des serbes musulmans, des macédoniens musulmans et des bulgares musulmans. D'autres turcs fuyant l'expansion soviétique dans des régions comme le Caucase et la Crimée sont également arrivés au cours de cette période. Dans les années 1920, l'islam était donc devenu la religion majoritaire en Turquie.

La Turquie d'aujourd'hui est un État laïque sans religion d'État et la constitution turque prévoit la liberté de religion et de conscience. Cependant, l'islam est la religion très majoritaire et le pays compte plus de 80 000 mosquées, toutes gérées par la Présidence des Affaires Religieuses (le Diyanet Isleri Baskanligi). Selon les sondages de religiosité, 97,8% de la population s'identifie comme musulmane et la plupart des turcs sont sunnites de l'école Hanafi, formant environ 78% de l'ensemble des confessions musulmanes. Le pays compte aussi des communauté alévis, chiites et soufis.

Si vous souhaitez faire hijra en Turquie (Istanbul, Ankara, Antalya etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés ! Pour aller plus loin, cliquez ici pour recevoir le kit Muslim Expat directement à la maison ! Un superbe coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

Nos expats à Turquie

Voici une partie de nos membres qui sont à Turquie

Gulcen

Nos articles sur Turquie

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de Turquie

hijra-en-turquie-5-choses-a-savoir.jpg

Hijra en Turquie : 5 choses à savoir

Si vous envisagez de vous installer en Turquie, voici cinq choses à savoir avant de faire le grand saut :

14/05/2023 23:51

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Turquie

assia-blogueuse-istanbul.jpg

Vivre à Istanbul : Le Témoignage Enrichissant d'Imane, une Expatriée Française

Istanbul, surnommée la Perle du Bosphore, émerveille par son harmonie unique de tradition et de modernité. Située à la croisée de l'Europe et de l'Asie, cette métropole turque est non seulem...

27/01/2024 20:26

assia-blogueuse-istanbul.jpg

Petit tour à Istanbul avec la blogueuse Assia qui témoigne de sa hijra en Turquie

Istanbul est l'une des rares villes à s'étendre sur deux continents, à cheval entre l'Europe et l'Asie de chaque côté du Bosphore. C'est la plus grande ville de Turquie et celle-ci possède une diversi...

25/12/2020 03:19

mouadh-istanbul.jpg

Témoignage de Mouadh, un algérien qui a fait sa hijra à Istanbul

Au cours des dernières années, l’un des pays qui a fait la une des expatriés a été la Turquie, et en particulier la ville d’Istanbul, considérée comme le pont qui relie l'Asie à l'Europe d'u...

03/09/2020 22:08