Vientiane est la capitale et la plus grande ville du Laos. Cette cité paisible est située au nord du pays, au bord du fleuve Mékong.
Informations générales sur Vientiane
Vientiane est devenue la capitale en 1563 en raison des craintes d'une invasion birmane. Elle a ensuite été pillée puis rasée en 1827 par le Royaume de Siamo (thaï). Vientiane était la capitale administrative de l’époque française et, en raison de la croissance économique récente, est désormais le centre économique du Laos. La ville comptait 820 000 habitants au recensement de 2015. Vientiane abrite le monument national le plus important du Laos: That Luang, symbole connu du Laos et icône du bouddhisme au Laos.
Vientiane est le moteur du changement économique au Laos. Ces dernières années, la ville a connu une croissance économique rapide grâce aux investissements étrangers.
Les musulmans du Laos sont une petite minorité dans ce pays à majorité bouddhiste et représentent environ 0,01% de la population. Ces musulmans sont visibles essentiellement à Vientiane, qui abrite 2 mosquées qui sont : Jamia Masjid Vientiane et Masjid Azahar.
La population musulmane est principalement axée sur le commerce. On trouve également une petite communauté de musulmans Cham originaires du Cambodge qui ont fui les Khmers rouges.