yaounde.jpg

Yaoundé

Yaoundé est la capitale du Cameroun et la 2ème plus grande ville du pays après la ville portuaire de Douala. La ville se situe à une altitude d’environ 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L'économie de la ville de Yaoundé

L’essentiel de l’économie de Yaoundé est centré sur la structure administrative de la fonction publique et les services diplomatiques. Grâce à ces structures centrales très en vue, Yaoundé a un niveau de vie et de sécurité plus élevé que le reste du Cameroun.

Les principales industries de Yaoundé comprennent le tabac, les produits laitiers, l’argile, les produits en verre et le bois. C'est également un centre régional de distribution de café, de cacao, de coprah, de canne à sucre et de caoutchouc. À noter également que la ville compte plus d'un million de poulets élevés en agriculture urbaine.

Selon les données du conseil municipal de Yaoundé, plus de 130 inondations ont frappé la ville entre 1980 et 2014, causant des pertes de vies humaines considérables et des dégâts économiques. L'ancien maire, Jean Claude Adjessa Melingui a lancé en 2010 un projet de réduction des inondations, destiné à faire face aux graves inondations qui perturbaient la ville 15 à 20 fois par an, affectant jusqu'à 100 000 personnes à un moment. En 2014, la fréquence des inondations avait été réduite de 15 à seulement 3 fois par an et les cas de maladies d'origine hydrique telles que la typhoïde et le paludisme avaient été réduits de près de moitié. D'autres plans d'améliorations des infrastructures de la ville sont en cours et devraient se finaliser très prochainement.

Malgré les problèmes de sécurité et les crises humanitaires qui sévissent dans ce pays d'Afrique centrale, son économie reste stable. En fait, ses activités économiques productives sont diversifiées, le secteur des services représentant environ la moitié de la production nationale totale. Cependant, comme dans beaucoup de pays, le Cameroun souffre depuis longtemps de la corruption, qui domine la quasi-totalité des secteurs, en particulier dans la capitale. Les revenus pétroliers, gaziers et miniers sont rarement rapportés, ce qui implique une greffe massive.

La communauté musulmane de Yaoundé

La communauté musulmane de Yaoundé se compte en millions de personnes et les fidèles vivent en harmonie avec les autres communautés religieuses. Youndé abrite plusieurs mosquées telles que la Grande mosquée de Yaoundé, Mosquée d'Etoudi, le Complexe Islamique du Repentir, la Mosquée Stinga etc.