cairo-x.jpg

Habiter au Caire est une expérience qui peut s'avérer atypique pour certains. Attirant des milliers de touristes chaque année, l'Égypte est aussi connue pour son histoire incroyable. Aujourd'hui, la capitale égyptienne est une ville très animée qui vit 24 heures sur 24. On y trouve tout ce qu'on veut à n'importe quel moment : épiceries, souks, restaurants... Pour vous, nous avons sélectionné 4 bonnes raisons de faire hijra au Caire...

1. Maadi, le quartier privilégié des expatriés

Au Sud du Caire, les expatriés francophones ont élu domicile dans le quartier de Maadi. C'est un quartier chic où les rues sont plus paisibles que dans les quartiers populaires de la capitale égyptienne. Les expatriés s'y plaisent car ils peuvent retrouver tout ce qu'ils connaissent déjà : cafés, restaurants aux menus variés, lieux artistiques, tout en étant ailleurs que dans leur pays d'origine.

La ville est grande et divisée en divers quartiers. Située au bord du Nil, vous pourrez en profiter pour faire d'agréables balades et découvrir des quartiers aux paysages pittoresques.

2. Le coût de la vie au Caire

La monnaie utilisée en Égypte est la Livre Égyptienne (EGP). Pour comparaison, le coût de la vie y est 52% moins élevé qu'en France ou en Belgique.

Comptez environ 400 euros pour louer un appartement de 3 chambres dans le centre et 270 euros hors centre. Pour la nourriture, il faudra compter environ 0,50 euros pour un pain, 4,50 euros pour un repas dans un restaurant bon marché et un litre d'essence vous coûtera environ 0,48 euros. Un abonnement internet vous sera facturé environ 16 euros par mois.

3. Le côté historique du Caire

Le Caire détient l'une des plus grandes concentrations de monuments historiques de l'architecture islamique au monde. Les zones autour de la vieille ville fortifiée et autour de la citadelle sont caractérisées par des centaines de mosquées, tombes, madrasas, manoirs, caravansérails et fortifications datant de l'ère islamique et sont souvent appelées "Le Caire islamique".

En périphérie de la capitale égyptienne, vous pourrez aussi admirer ou visiter les célèbres Pyramides de Gizeh. Elles font partie des 7 merveilles du monde et sont classées au patrimoine mondial de l'humanité. Ces constructions hors normes datant de l'Antiquité attirent bon nombre de touristes chaque année en raison des mystères qui les entourent.

4. La place de l'Islam au Caire

Pendant longtemps, le Caire et d'autres villes d'Égypte ont été des lieux réputés pour apprendre les sciences islamiques.

L'une des institutions les plus importantes et les plus durables fondées à l'époque Fatimide est la Mosquée Al Azhar, fondée en 970 de notre ère, qui rivalise avec le Qarawiyyin de Fès pour le titre de plus ancienne université du monde. Aujourd'hui, l'Université Al-Azhar est le plus important centre d'apprentissage islamique au monde et l'une des plus grandes universités d'Égypte, avec des campus dans tout le pays.

La vie quotidienne étant rythmée par l'appel à la prière qui retentit cinq fois par jour en Égypte, vous n'aurez donc pas de difficultés à trouver des mosquées au Caire, il y en a à peu près partout.

La première mosquée construite sur le continent africain a été la Mosquée Amr ibn Al-As, située dans ce qui était autrefois Fustat, le premier établissement arabo-musulman de la région.

Cependant, la Mosquée d'Ibn Tulun est la plus ancienne mosquée qui conserve encore sa forme d'origine et constitue un exemple rare d'architecture abbasside de la période classique de la civilisation islamique. Elle a été construite entre 876 et 879 dans un style inspiré de la capitale abbasside de Samara en Irak. C'est l'une des plus grandes mosquées du Caire et elle est souvent citée comme l'une des plus belles.

D'importantes collections d'art sont regroupées au Musée Islamique du Caire. Ce grand musée est le lieu approprié pour y voir des objets emblématiques de l'histoire musulmane.

Concernant la nourriture, de grandes enseignes comme Mcdonald's ou Pizza Hut aux restaurants traditionnels égyptiens, indiens, turcs ou libanais, vous aurez de quoi savourer de bons plats sans vous préoccuper du caractère licite de la nourriture.

Pour découvrir notre petite sélection des meilleures adresses pour manger, rendez-vous dans la section "restaurants" ou bien sur la page "Le Caire".

Alors qu'attendez-vous pour faire votre hijra au Caire ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation s'il y a un bien pour vous. Amine !