Manchester est une ville du Royaume-Uni située au Nord-Ouest de l'Angleterre. Elle est parfois considérée comme la « deuxième ville d’Angleterre » grâce à son importance économique, culturelle et sportive, bien que sa superficie et sa population ne lui permettent pas de détrôner Birmingham.
L'économie de Manchester
L'Office for National Statistics ne produit pas de données économiques pour la seule ville de Manchester, mais inclut quatre autres arrondissements métropolitains, Salford, Stockport, Tameside, Trafford, dans une région appelée Greater Manchester South, dont la valeur ajoutée brute était de 34,8 milliards de £. L'économie mancunienne a connu une croissance relativement forte entre 2002 et 2012, avec une croissance supérieure de 2,3% à la moyenne nationale.
Le Grand Manchester se classe ainsi au troisième rang anglais. C'est l'un des plus grands centre financier en Europe avec plus de 15 000 personnes employées dans les banques et la finance avec plus de 60 compagnies bancaires.
La ville tient une place prédominante dans le commerce, l'éducation et la culture du nord-ouest de l'Angleterre, et se classe au troisième ou quatrième rang des villes à la plus forte activité de ventes au détail.
La place de l'Islam à Manchester
Les habitants de Manchester, comme ceux de nombreuses autres grandes villes, ont des confessions religieuses très diverses. Ainsi, la ville abrite la seconde communauté juive du Royaume-Uni après Londres, et elle a la plus grande population musulmane du Grand Manchester. La ville se démarque aussi par un pourcentage important de personnes qui se déclarent « sans religion ».
Environ 200 000 musulmans vivent à Manchester, essentiellement des pakistanais, indiens, bengladais et des syriens de plusieurs générations.
Il y a plus de 67 mosquées dans le Greater Manchester dont les plus populaires sont Manchester Central Mosque, Didsbury Mosque, North Manchester Jamia Mosque et Shahjalal Mosque and Islamic Centre.