Singapour est à la fois une capitale et un État (c'est une Cité-État) situé en Asie du Sud-Est et peuplé de plus de 5,7 millions d'habitants dont 40% de travailleurs étrangers. Le territoire de Singapour se compose d'une île principale avec 58 autres îlots. Il y a quatre langues officielles à Singapour: l'anglais, le malais, le chinois et le tamoul.
Le "Little Red Dot", comme la ville-État est affectueusement appelée, a obtenu sa première place dans de nombreux classements pour son PIB élevé et sa sécurité. De plus, Singapour tient également sa première place pour sa célèbre nourriture de rue délicieuse et pas chère, son terminal d'aéroport aux allures de jardin et le célèbre Hôtel Raffles Singapore récemment rénové, qui accueille les voyageurs depuis 1887.
Singapour est un des pays les plus développés d'Asie et du monde et fait partie de ce que l'on appelle les quatre dragons asiatiques qui sont du Nord au Sud : la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et Singapour. La "Ville Jardin" comme on la surnomme possède une économie prospère et moderne, caractérisée par un environnement ouvert et exempt de corruption, des prix stables et un des PIB les plus élevés par habitant au monde.
L’économie singapourienne est connue pour être l’une des plus libres, des plus innovantes, des plus compétitives, des plus dynamiques et des plus favorables aux entreprises. L'indice de liberté économique de 2015 classe Singapour comme la deuxième économie la plus libre du monde et l'indice de facilité de faire des affaires a également classé Singapour comme l'endroit le plus facile pour faire des affaires au cours de la dernière décennie. Selon l'indice de perception de la corruption, Singapour est systématiquement considérée comme l'un des pays les moins corrompus du monde, aux côtés de la Nouvelle-Zélande et des pays scandinaves.
Singapour attire de nombreux investissements étrangers en raison de son emplacement, de sa main-d'œuvre qualifiée, de son faible taux d'imposition, de son infrastructure avancée et de sa tolérance zéro à l'égard de la corruption. Singapour possède la 11ème plus grande réserve de devises du monde et l'une des plus fortes positions de l'investissement international net par habitant. Il y a plus de 7 000 multinationales originaires des US, du Japon et d'Europe à Singapour. Il existe également environ 1 500 entreprises chinoises et 1 500 indiennes également. Environ 44 % de la main-d'œuvre singapourienne est composée de non-Singapouriens. Plus de 10 accords de libre-échange ont été signés avec d'autres pays et régions.
Son économie repose sur les services bancaires et financiers (deuxième place financière d'Asie après le Japon), le commerce, la navigation (deuxième port du monde derrière Shanghai pour le tonnage cargo mais aussi en conteneurs), le tourisme, les chantiers navals et le raffinage du pétrole (troisième raffineur mondial).
Le secteur de l'industrie électronique est également très dynamique et connu dans le monde entier (la société Creative Technology a diffusé dans le monde entier les célèbres cartes-son Sound Blaster). Signalons aussi l'importance du secteur de l'armement, dopé par les commandes publiques de l'État singapourien qui dispose de deux fonds souverains, le Temasek Holdings depuis 1974 et le GIC Private Limited (GIC) depuis 1981.
Afin de parer aux problèmes éventuels que la multiplicité confessionnelle pourrait engendrer, le gouvernement singapourien a mis en place une stratégie visant à garantir l’égalité des communautés, à faciliter l’harmonie religieuse et surtout à préserver l’unité nationale. Géographiquement Singapour jouxte avec la Malaisie et l’Indonésie. Cette Cité-État tient à maintenir de bonnes relations avec ses voisins qui sont à la fois majoritairement malais et musulmans.
À l’opposé, à Singapour, les malais ne représentent que 14% de la population et constituent par la même occasion l’essentiel de la composante musulmane de ce pays. Le reste des musulmans étant essentiellement indien. D'après le recensement de 2017, 19 % des habitants de Singapour sont musulmans, soit environ 1,2 millions de fidèles. Ceux-ci vivent en harmonie avec les autres communautés et sont bien représentés dans tous les secteurs importants de la cité-état.
Il y a 75 mosquées à Singapour. À l'exception de la Mosquée Temenggong Daeng Ibrahim (administrée par l'État de Johor, Malaisie), toutes les mosquées de Singapour sont administrées par Muis (Majlis Ugama Islam Singapura). Vingt-trois mosquées ont été construites à l'aide des fonds du Mendaki (MBMF) et la dernière en date, Masjid Al-Mawaddah, a été inaugurée officiellement en Mai 2009. Les haut-parleurs ayant diffusé l'appel à la prière ont été tournés vers l'intérieur pour être diffusés à l'intérieur même des mosquées dans le cadre d'une campagne de réduction du bruit en 1974.
La Mosquée Omar Kampong Melaka est la plus ancienne de Singapour. Le Masjid Sultan est un grand édifice situé dans Arab Street. Les autres grandes mosquées de la ville incluent Masjid Malabar, Masjid Abdul Gaffoor, Masjid Hajjah Fatimah, etc.