Tanger, « la Perle du Nord » comme on la surnomme est la 3ème ville du Maroc la plus peuplée (mais de mémoire la plus ancienne ville d'Afrique du Nord). Située sur le détroit de Gibraltar, à seulement 14 km de la côte espagnole, la ville a toujours été un point d'arrivée pour les gens venus d'Europe. Ce qui fait de Tanger une ville richissime culturellement…. Il est vrai que mélanger 3 langues dans une seule phrase n'est pas donné à tout le monde !
Ville dynamique, Tanger est le 2ème pôle financier et économique du pays après Casa, attirant un grand nombre d’expatriés musulmans à la recherche d’un style de vie mi-marocain mi-européen !
Les tangérois vous diront qu’il y a mille et une façon de vivre à Tanger ! En effet il y en a pour tous les goûts… Plages paradisiaques de sable blanc étendues sur 7km entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée, mosquées bien présentes un peu partout dans tous les quartiers, ses paysages insolites, ses parcs entourés de verdure, sa corniche pour des balades agréables en bord de plage, ses cafés atypiques avec des vues à couper le souffle et pour finir car on ne va pas tout vous dévoiler : ses spécialités culinaires au goût inimitable !
Avec une grande variété de sites industriels, d’un port moderne (projetant de devenir le plus grand port de la Méditerranée) et d’un secteur touristique dynamique la ville semble être en mesure d’offrir des possibilités de carrière au candidats motivés par une hijra réussie à Tanger !
L'économie de la ville de Tanger
La ville est le deuxième centre industriel du Maroc après Casablanca. Les secteurs industriels sont diversifiés : textile, chimie, mécanique, métallurgie et naval. Actuellement, la ville compte quatre parcs industriels dont deux ont le statut de zone franche économique.
L'économie de Tanger repose fortement sur le tourisme. La ville investit énormément dans la construction de nouveaux hôtels, d'un nouveau port de plaisance et de nouvelles installations portuaires afin de faire de la ville davantage une destination touristique. Les stations balnéaires ont augmenté grâce aux projets financés par des investissements étrangers. Les sociétés de construction ont beaucoup investi dans les infrastructures touristiques. Une baie délimitant le centre-ville s'étend sur plus de 7 km. Les années 2007 et 2008 ont été particulièrement importantes pour la ville en raison de l'achèvement de grands projets de construction; il s'agit notamment du port Tanger-Méditerranée ("Tanger-Med") et de ses parcs industriels, d'un stade de sport de 45 000 places, d'un quartier des affaires élargi et d'une infrastructure touristique rénovée.
Tanger-Med, un nouveau port situé à 40 km de Tanger, a commencé ses travaux de construction en 2004 et est devenu opérationnel en 2007. Son site joue un rôle clé dans la connexion des régions maritimes, car il occupe une position importante dans le détroit de Gibraltar, qui passe entre l'Europe et l'Afrique.
Tanger-Med a lié le Maroc au secteur du fret en Europe. Il a également permis de connecter le Maroc à des pays de la Méditerranée, de l’Afrique et de l’Amérique. Le port a permis à Tanger de devenir une ville à fort potentiel avec de nouvelles opportunités internationales qui contribueront à faciliter la croissance économique. La construction et l'exploitation du port visaient à créer 120 000 nouveaux emplois, 20 000 sur le port et 100 000 résultant de la croissance de l'activité économique.
Les mosquées à Tanger
Les mosquées les plus en vue à Tanger sont : la Grande Mosquée de Tanger, la Mosquée Mohamed V, la Mosquée Al Andalous, la Mosquée Des Syriens, la Mosquée Imam Malek.