Istanbul est la plus grande ville de Turquie avec plus de 15 millions d'habitants. Elle n'est pas pour autant la capitale du pays, qui est Ankara. La ville est partagée entre l'Europe et l'Asie. Avant de s'appeler « Istanbul », elle s'est appelée « Byzance » et « Constantinople ». Capitale économique de la Turquie, Istanbul attire beaucoup d'expatriés. La ville constituant le principal centre financier, commercial et industriel de la Turquie, lui offrant ainsi une économie diversifiée. Le domaine de l'automobile et de l'électronique sont des secteurs interéssants pour postuler et trouver un emploi. La ville offre un environnement propice à une hijra réussie.
L'économie d'Istanbul
Bien qu'Istanbul ait perdu le statut de capitale politique de la Turquie au profit d’Ankara en 1923, elle n'en reste pas moins la ville majeure de Turquie sur le plan économique, industriel, éducatif et culturel, et le plus important centre d’import-export. Composée de 25 % de la population turque, elle contribue à 40 % des recettes fiscales du pays. Elle abrite également le plus grand port de commerce du pays.
Depuis le milieu des années 90, Istanbul est l'une des régions métropolitaines de l'OCDE à la croissance la plus rapide. Istanbul est responsable de 27% du PIB et de 20% de la main-d'œuvre industrielle de la Turquie. Son PIB par habitant et sa productivité sont supérieurs de 50% à 70% à la moyenne nationale, en partie grâce à la priorité accordée aux activités à haute valeur ajoutée. Avec sa forte population et sa contribution importante à l'économie turque, Istanbul est responsable des deux cinquièmes des recettes fiscales du pays. Cela inclut les impôts de 37 milliardaires en dollars américains basés à Istanbul, le cinquième chiffre en importance parmi les villes du monde.
Istanbul a une économie industrielle diversifiée, produisant des produits aussi variés que l'huile d'olive, le tabac, les véhicules et les appareils électroniques. Bien qu'axé sur le travail à haute valeur ajoutée, son secteur manufacturier à faible valeur ajoutée est considérable, ne représentant que 26% du PIB d'Istanbul, mais représentant les quatre cinquièmes des exportations totales de la ville.
Les quartiers d'affaires traditionnels, qui s'étaient édifiés au 19ème siècle dans l'arrondissement de Beyoglu, se sont étendus vers le Nord au cours des années 1960 et 1970, autour de la place Taksim notamment. Bankalar Caddesi (Rue des Banques) à Galata était le centre financier de l'Empire Ottoman. Aujourd'hui, l’axe Levent-Maslak, le long du boulevard Büyükdere, concentre de nombreux sièges sociaux d’entreprises à dimension internationale et tend à devenir le pôle financier de la ville. Ces nouveaux quartiers redessinent la skyline de la ville, qui rappelle désormais celle des villes nord-américaines.
Unique voie maritime entre la Mer Noire, riche en pétrole, et la Méditerranée, le Bosphore est l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde. En effet plus de 200 millions de tonnes de pétrole traversent le détroit chaque année et le trafic sur le fleuve est trois fois plus important que sur le canal de Suez. En conséquence, il a été proposé de construire un canal, connu sous le nom de Canal Istanbul, parallèle au détroit, du côté européen de la ville.
Istanbul possède trois grands ports maritimes : le port de Haydarpasa, le port de Ambarli et le port de Zeytinburnu. On y trouve également plusieurs ports et terminaux pétroliers plus petits le long du Bosphore et de la mer de Marmara.
Le secteur du tourisme à Istanbul
Istanbul que l'on surnomme "La Magnifique", est une destination touristique de plus en plus populaire. Alors que seulement 2,4 millions d'étrangers s'étaient rendus dans la ville en 2000, celle-ci a accueilli 12,56 millions de touristes étrangers en 2015, ce qui en faisait la 5ème ville la plus visitée au monde. L’industrie touristique est concentrée dans la partie européenne, avec 90% des hôtels de la ville.
La communauté musulmane à Istanbul
La communauté grecque possède encore 95 églises, 20 écoles, 1 hôpital et 2 quotidiens (Apoyevmatini et Iho), mais cette communauté disparaît progressivement en émigrant vers l'Europe.
La ville compte également une communauté syriaque jacobite évaluée à 10 000 personnes. Istanbul est aussi peuplée de communautés chaldéennes, melkites, des bulgares catholiques et des géorgiens catholiques en nombre plus réduit. La ville est depuis toujours un centre important pour les religions chrétienne et musulmane.
Tous les groupes musulmans sont représentés, bien que la grande majorité soit sunnite. Il y a aussi à Istanbul une grande minorité de chiites et alévis.
La Turquie, pays islamique, ne manque pas de mosquées et il y en a beaucoup à Istanbul où presque toutes les rues en ont une. On parle de 2200 à 2500 mosquées dans la ville. La Mosquée Sultan Ahmet, la Mosquée Suleymaniye, la Mosquée YeniValide, la Mosquée Laleli, la Mosquée Sehzade, la Mosquée Mihrima, la Mosquée Fatih, etc. Les mosquées d'Istanbul sont principalement de style ottoman ou byzantin. Ce qui leur donne une architecture somptueuse.