Londres, une ville qui fait rêver bon nombre de Muslim Expats en raison du vivre ensemble qui y règne. De nombreuses raisons poussent les jeunes à s'y installer. On dit que le temps est pluvieux, souvent gris mais on oublie que les londoniens sont reconnus pour avoir un comportement accueillant, agréable et empathique. La diversité caractérise cette grande ville. Parmi ces habitants venant de toutes part : les musulmans. Ils y occupent une place considérable. Londres est la capitale et la principale ville du Royaume-Uni.
Certains principaux sites importants de Londres peuvent remonter à des millénaires, mais les boutiques, cafés, hôtels et restaurants de la capitale émergent et évoluent presque chaque semaine. Que vous soyez en promenade, que vous ayez faim ou que vous soyez en famille, il y a toujours un quartier qui vous plaira à Londres !
L'économie de Londres
En 2014, Londres est la cinquième ville du monde en termes de PIB, et la première d'Europe devant Paris intra-muros.
Le Grand Londres réalise environ un quart du PIB du Royaume-Uni, et l'aire métropolitaine de Londres environ un tiers. La productivité est nettement supérieure à la moyenne nationale. Très fortement tertiarisée, Londres connaît une importante spécialisation dans la finance. La capitale britannique est la première place financière du monde et l'un des principaux centres d'affaires internationaux. D'après une étude de fDi Markets datant de 2016, Londres est la deuxième ville mondiale ayant reçu le plus d'investissements directs étrangers après Singapour. La ville se hisse première mondiale pour sa connectivité et deuxième pour son potentiel économique et son environnement favorable aux affaires.
Londres concentre ses activités financières et juridiques dans cinq centres différents : la City, Westminster, Canary Wharf, Camden & Islington et Lambeth & Southwark.
"Le melting pot anglais" est une des principales destinations touristiques au monde. Ce secteur génèrerait entre 280 000 et 350 000 emplois. En 2014, Londres a reçu 17,4 millions de touristes étrangers, pour un total d'environ 28 millions dans tout le royaume.
L'immigration joue un rôle majeur, pour l'économie de la ville. Elle concerne des personnes de qualification très diverses, mais une des caractéristiques de la ville est sa capacité à attirer les hauts revenus et les personnes avec de hautes qualifications.
Londres bénéficie de son statut de capitale anglophone en Europe et attire ainsi chaque année de très nombreux étudiants du monde entier venus apprendre la langue anglaise. Une importante économie du tourisme estudiantin s'est donc développée autour de cette manne.
La communauté musulmane à Londres
La plupart des musulmans de Londres (environ 1 million de fidèles vivent dans la capitale anglaise) sont des descendants d'immigrés d'Asie du Sud, en particulier du Pakistan, du Bangladesh, de l'Afghanistan et de l'Inde. Il y a aussi un grand nombre de musulmans des pays arabes. Parmi les musulmans africains, il y a de grandes communautés du Maghreb (y compris des algériens et égyptiens) et des communautés somaliennes, ainsi que les 200 000 membres de la communauté musulmane ouest-africaine, qui sont tout aussi importants.
En outre, Londres abrite de grandes communautés musulmanes turques et bosniaques, qui comptent chacune plus de 30 000 membres. La ville compte également un grand nombre de restaurants servant une cuisine halal (plus de 2 500).
On compte environ 477 mosquées de tailles différentes, éparpillées dans le Grand Londres. Parmi les plus grandes et les plus connues : East London Mosque, la Mosquée Centrale de Londres (Regent's Park Mosque) et la Mosquée Fazl , ces dernières étant inscrites au patrimoine historique du Royaume-Uni.
La Mosquée Baitul Futuh, également connue sous le nom de mosquée Morden, est la plus grande mosquée de Grande-Bretagne et l’une des plus grandes d’Europe Occidentale. Située à Morden, dans le Sud-Ouest de Londres, environ 10 000 musulmans se rassemblent chaque semaine dans ce lieu de culte magnifique pour la prière du vendredi. Christopher Wren, l’architecte de la cathédrale Saint-Paul, était tellement impressionné par l’architecture islamique et par la beauté de l’architecture des mosquées ottomanes et maures qu'il a voulu la recréer dans son travail. Vous pouvez facilement voir l’influence du style islamique sur la cathédrale Saint-Paul.
En 2013, il a été signalé qu'il y avait 13 400 entreprises appartenant à des musulmans à Londres, créant plus de 70 000 emplois et représentant un peu plus de 33% des petites et moyennes entreprises à Londres.