wafa-brussels.jpg

Bruxelles est une ville qui a tant à offrir à ses habitants. Donc, si vous avez décidé de vous y installer, vous avez probablement fait le bon choix ! Certains d'entre vous ont peut-être déjà visité cette grande ville, vous avez donc une vague idée de ce qui vous attend là-bas.

Cependant, vivre à Bruxelles et y passer un week-end sont deux choses différentes. Avant de faire vos valises et de vous y installer, essayez d’abord de savoir ce qui vous attend lorsque vous emménagez à Bruxelles.

Pour vous, on a interrogé Wafa, qui nous parle de son expatriation à Bruxelles…

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je m'appelle Wafa, j’ai 27 ans, je viens de Saint Denis en région parisienne et je suis d'origine afghane.

Si tu es étudiante ou fraîchement diplômée peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

Je suis diplômée d'un Master en Marketing Digital que j'ai obtenu en septembre 2017. Je suis ensuite partie aux États-Unis pour améliorer mon anglais et à mon retour j'ai décidé de faire un VIE. J'ai eu l'opportunité de le faire à Bruxelles et j'ai foncé ! Mon VIE s'est terminé et j'ai décidé de rester :)

Pourquoi es-tu partie vivre à l'étranger ? Comment es-tu arrivée là-bas ?

La première offre VIE qui a été acceptée était une entreprise à Bruxelles et j'ai dit « oui ». Au départ, je n'avais pas pour projet de venir à Bruxelles. Le mektoub :)

Que fais-tu comme métier là-bas et comment ça se passe avec les collègues ?

Je travaille dans le marketing et l'insertion a été plutôt simple. Il y a une grosse communauté musulmane ici à Bruxelles donc je n'ai pas trop senti de "racisme". Après ce n'est pas pareil partout. Même si j'ai eu quelques remarques (très rare), tout se passe plutôt bien et en plus il y a beaucoup de français ici.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Dans le marketing il se porte plutôt bien, mon VIE s'est terminé fin février 2020 et j'ai déjà trouver un autre poste (en pleine période de coronavirus). L'anglais est primordial pour les francophones car nous ne sommes pas néerlandophones.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ? Quelles banques conseillerais-tu aux autres et pourquoi ?

Comme en France, très simple et super rapide. ING est à conseiller pour les habitants de Bruxelles.

Parle-nous du coût de la vie à Bruxelles...

Les loyers sont moins chers qu’en région parisienne. Je dirais 20 à 30% moins cher. En ce qui concerne le coût de la vie en général, c’est assez identique à la France.

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

Je suis passée par le site Civiweb (qui s'occupe exclusivement des VIE) et pour mon nouveau job via LinkedIn.

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

Pour le logement, je suis passée par une agence immobilière belge sur internet.

Et le shopping c'est comment à Bruxelles ?

Il y a moins de centres commerciaux qu'en Ile de France mais ça va. D’un autre côté il y a beaucoup de "quartiers arabes" sympas à faire où le shopping est intéressant. Il y a aussi des marchés où les prix sont imbattables niveau nourriture.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

La vie est plus simple à Bruxelles qu'à Paris. C’est plus agréable et plus simple de circuler. Moins de stress et surtout l'islam est plus accepté même si c'est loin d'être parfait. Je me sens moins jugée sur ma religion à Bruxelles (en comparaison à Paris et non Saint Denis).

Quels sont les endroits sympas pour manger halal ?

My Tannour est un restaurant syrien délicieux à absolument goûter si vous êtes de passage à Bruxelles ! Pour le reste, il y a beaucoup de snacks sympas.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Le parc le plus connu de Bruxelles qui est le Bois de la Cambre, c’est vraiment sympa et très joli.

Parle-nous de la culture locale...

À savoir que les francophones et les néerlandophones se détestent. Ils sont belges pourtant mais ne s'aiment pas. Mais les belges sont bien d'accord pour dire qu'ils n'aiment pas les français. Leur accent est horrible à entendre au début mais à la fin on apprécie.

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre là-bas ?

Le point positif ici est qu'il y a tout ce qu'il fait pour vivre sa religion. Des mosquées, des cours d'arabe, des conférences... je suis super contente ici. Des quartiers comme Molenbeek, Anderlecht ou Schaerbeek sont le top à ce niveau-là !

As-tu une petite anecdote sympa à nous raconter ?

Ne surtout jamais parler de la demi-finale (Coupe du Monde de football 2018) perdue contre la France. Sujet à bannir sinon on te déteste à vie !

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Pour le réseau, il faut passer par des groupes via facebook. Pour le travail, le VIE est le meilleur moyen pour s'implanter dans le pays.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer dans cette ville pour un Muslim Expat...

1. Religion

2. Restaurants sympas

3. Vie moins stressante

4. Ville proche de Paris

5. Les gaufres !

Qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

La mixité de Saint Denis, en effet à Bruxelles il y a beaucoup de marocains...

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Religion, nourriture et situation géographique.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Moins de mixité qu'en France, mauvais temps et problème de langue parfois avec le néerlandais.

Que penses-tu de l'idée du site muslim-expat.com ?

Super initiative. Je suis fan :)

Merci beaucoup pour ton partage Wafa !

Si comme Wafa tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.