dubai-x.jpg

Dubai, la ville qui rime avec la folie des grandeurs. Ces grands édifices, ces îles artificielles, ces centres commerciaux hors normes, etc. Dubai a forgé sa réputation à une vitesse fulgurante en quelques années seulement.

Cette ville des Émirats Arabes Unis fait rêver et donne de multiples raisons d'y habiter. Son climat est très chaud, ce qui explique l'omniprésence des lieux climatisés, même les arrêts de bus le sont ! Avant de s'expatrier, il est important de se préparer. Qu'est-ce qui vous attend à Dubai ? Pour vous, nous avons sélectionné 6 bonnes raisons de faire sa hijra à Dubai...

1. Dubai : une ville entre deux mondes

Réputée pour son dynamisme, son architecture démesurée, Dubai est une ville partagée entre modernisme, luxe et religion. Il est habituel d'entendre l'appel à la prière résonner dans les rues de la ville, les lieux publics et les centres commerciaux.

Tout comme les touristes, les dubaïotes aiment fréquenter les malls, pour y faire leur shopping en famille, tout en ayant la possibilité de prier à l'heure et manger une multitude de spécialités halal dans les food courts qui leur sont proposées. Un vrai luxe pour certains Muslim Expats !

2. Le mode de vie à Dubai

En tant que musulman, vivre à Dubai est une formidable opportunité. Aucune contrainte de pratiquer sa religion, que de la facilité ! On a envie de dire que c'est normal vu que nous sommes dans un pays musulman... On trouve également des mosquées un peu partout et la nourriture est majoritairement 100% halal sauf dans de rares endroits bien spécifiques. Attention aux fortes chaleurs qui peuvent facilement atteindre les 45°C entre mai et octobre. Vous êtes prévenus, il fait très très chaud à Dubai mais ce n'est pas invivable.

Avant de vous informer sur les logements à Dubai, vous devez savoir qu'il vous sera souvent demandé de payer 12 mois d'avance. Donc, sachez juste qu'à Dubai, le prix des loyers est annoncé à l'année.

Les appartements sont assez récents et spacieux, souvent situés dans de grands immeubles. Gros avantage, beaucoup de résidences abritent une piscine et une salle de sport. Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas y aller !

3. Des commerces ouverts jour et nuit

Faire ses courses à Dubai est assez pratique. La plupart des supermarchés ferment tard, et vous pourrez aussi trouver des commerces ouverts 24h/24. Au même titre que les supermarchés, les pharmacies à Dubai sont ouvertes tard la nuit. Il est facile de se procurer des médicaments, et beaucoup sont disponibles sans ordonnance. Dubai dispose d'une solide réputation en terme de santé, les hôpitaux et les cliniques sont parmi les meilleures du monde. Munissez-vous de votre assurance santé, cela permettra de couvrir vos soins en cas de nécessité.

4. Travailler à Dubai est une véritable opportunité de carrière

Travailler à Dubai est une formidable opportunité pour engranger de l'expérience, pour ajouter un palmarès de plus à son CV. La langue préconisée pour y travailler est l'anglais en raison du tourisme et des différents expatriés venus des quatre coins du monde. En tant que Muslim Expat, vous n'aurez pas de difficulté pour prier à l'heure sur le temps de travail, ni de difficulté pour vous rendre à la prière du vendredi. Et en général, les entreprises ferment le vendredi et le samedi. Le dimanche étant le premier jour de la semaine aux Émirats Arabes Unis.

De nombreuses possibilités existent car le marché est ouvert dans plusieurs secteurs d'activité : la restauration, le tourisme, le luxe, l'informatique et les nouvelles technologies. À Dubai, il n'y a pas de salaire minimum. La durée légale de travail est de 48 heures hebdomadaires. Un employé a droit à 30 jours de congés payés annuels. Les salaires sont libres d'impôt, c'est à dire qu'en travaillant là-bas vous êtes exemptés d'impôts et de taxes. Il convient tout de même de vérifier cette information en fonction de l'employeur et du statut d'expatrié.

5. Sortir à Dubai

Véritable melting pot, Dubai est une ville cosmopolite où de nombreuses populations venues du monde entier se côtoient. Cela permet d'avoir plusieurs groupes d'amis, types de sorties, et autres activités sympas à faire avec ses collègues. Il y en a pour tous les goûts !

Les restaurants à Dubai

Des restaurants comme s'il en pleuvait ! Des grandes enseignes aux plus petites, vous en trouverez de toutes sortes, de toutes les saveurs. Toutes les gastronomies y sont proposées : japonaises, libanaises, brésiliennes, turques, italiennes, indiennes etc.

Certains restaurants proposent la livraison. Dans ce cas, il se peut qu'on vous demande quelques dirhams supplémentaires. Pour découvrir notre petite sélection des meilleures adresses pour manger, rendez-vous dans la section "restaurants" ou bien sur la page "Dubai".

Les attractions

Évidemment, on ne citera pas les malls, les restaurants et les plages à faire, pour éviter d'écrire un article interminable. Lorsqu'on se rend dans une ville aussi palpitante que Dubai, il y a des lieux et des activités qui sont incontournables. Voici une liste non exhaustive des endroits à voir :

  • Le Burj Khalifa
  • Le Burj Al Arab
  • Palm Jumeirah
  • La Marina
  • Dubai Aquarium & Underwater Zoo
  • Pont de Dubai Fountain Walk
  • Le parc aquatique : Aquaventure
  • The Quranic Park : un parc génial alliant culture islamique et nature étalé sur 64 hectares, le tout orienté autour du Saint Coran.

Certaines sorties se font aussi hors de Dubai : la mosquée d'Abu Dhabi, les safaris dans le désert et pour les escapades le temps d'un week-end il y a le Sultanat d'Oman à quelques heures de route !

6. Se déplacer à Dubai

Les transports en commun

L'un des moyens les plus économiques pour se déplacer à Dubai : le métro. Économique certes, mais pas forcément pratique. La logistique du métro permet d'éviter les zones les plus bouchées de la ville mais ne dessert pas idéalement les lieux les plus prisés. Pour résumer le plan du métro, c'est une ligne qui parcourt la ville du Nord au Sud. Et si vous souhaitez vous rendre à l'Est ou à l'Ouest de Dubai, il faudra prolonger le trajet en taxi ou en Uber. Il est conseillé d'éviter la marche à pied en raison des températures élevées sauf si les trajets sont très courts.

Conduire à Dubai

Acheter ou louer une voiture à Dubai permet d'être flexible, autonome. Plutôt que de multiplier les trajets en taxi ou Uber, privilégiez ce moyen de locomotion. La ville est réellement adaptée à la conduite. Il vaut mieux en profiter, ce n'est pas partout que se déplacer en voiture est plus pratique que de prendre les transports en commun ou le taxi. Sachez juste éviter les heures de pointe et tout ira bien... De plus, le prix de l'essence y est moins cher que le prix de l'eau !

Alors qu'attendez-vous pour faire votre hijra à Dubai ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation s'il y a un bien pour vous. Amine !